Eloquence / SLAM – 3ème

Accueil/ Eloquence / SLAM – 3ème

Le projet ELOQUENCE 

Ce projet s’inscrit ainsi dans le projet PHARE de l’Éducation Nationale. Il permet de travailler avec une intervenante extérieure en ateliers ainsi qu’avec un doctorant en droit, de rencontrer un représentant de la République. Il permet de proposer une approche différente de l’écriture et de l’oral, de prendre conscience de l’importance d’argumenter, de faire des recherches pour affirmer un point de vue et tenter de convaincre.

L’intérêt principal est de permettre aux élèves de prendre conscience des valeurs véhiculées dans nos paroles et nos actes, d’aborder la thématique de l’égalité entre les sexes, de mettre en œuvre notre responsabilité individuelle dans chacune de nos paroles.

Coopération de plusieurs matières de septembre à mars / Fin mars: Demi-finales par classe en salle polyvalente avec un jury composé de 2 personnes (professeurs, doctorants) / CONCOURS début avril devant un jury de 3 ou 4 personnes, lieu à définir

Partenaires:

Association les Ploutoumaks / Lycée Dumont d’Urville / Lycée Parc Saint Jean 

 

Le projet SLAM

Découverte et pratique du slam grâce à des ateliers d’oralité et d’écriture (4h déclinées en 2 fois 2h) avec une intervenante extérieure puis  tournoi réunissant les 5 classes.

5 chevaliers par classe s’affrontent devant leurs camarades.

17 et 18 novembre 2025: -1er atelier : mise en voix et mise en espace, premiers lanceurs d’écriture.

24 et 25 novembre 2025: – 2e atelier : lanceurs d’écriture, élection des chevaliers.

Tournoi lundi 1er décembre matin : Tournoi réunissant les 4 classes en salle polyvalente