Présentation du projet: Projet scientifique qui a vue le jour en 2023:
Le projet est porté par deux chercheuses des universités de Nice et de Montpellier, une équipe d’enseignants de CM1-CM2 et 6e (cycle 3), deux inspecteurs du 1er et du 2nd degrés, une conseillère pédagogique de circonscription ainsi que les personnels de direction du collège Voltaire et des écoles primaires partenaires du quartier Saint Jean du Var. Le but est d’améliorer les compétences en lecture littéraire des élèves.
Le projet de recherche a pour visée « d’influer sur les processus d’enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes » (Audigier, Crahay & Dolz, 2006, p. 10), en particulier sur ces périodes de transitions entre les cycles d’enseignement, et de favoriser une meilleure adéquation entre les compétences des élèves et les pratiques d’enseignement (Nonnon, 2010). Il se formule suivant la question de recherche : dans quelle mesure le développement professionnel fondé sur l’activité d’une communauté de pratiques (Lessard, 2013) d’enseignement de la lecture littéraire peut favoriser l’apprentissage des élèves de cycle 3 ?
Le projet LéA a reçu le prix national « Chercheurs en acte », prix qui sera remis par Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale et président du jury, au ministère de l’EN, le 06 novembre 2025.
Cette année: 3 journées consacrées à ce projet:
- Lundi 10 novembre 2025
- Mardi 27 janvier 2026
- Vendredi 10 avril 2026