Depuis l’année scolaire 2024-2025, vous pouvez consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant dans un collège public ou un lycée public.
Si vous avez donné votre consentement à la rentrée scolaire 2024, vous n’avez aucune démarche à faire : votre consentement est conservé à la rentrée scolaire 2025 pour que votre droit à bourse soit étudié automatiquement.
Si vous n’avez pas consenti à ce dispositif, les demandes de bourse de collège se font du 1er septembre au 16 octobre 2025, via le service en ligne Bourses.
Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale pour l’année scolaire 2025-2026. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé.
Comment suivre ma demande de bourse de collège?
Si vous disposez d’un compte Educonnect, les demandeurs de bourse des élèves scolarisés en établissements publics peuvent suivre l’évolution de leur dossier en se connectant au portail Scolarité–Services.
Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons pour les bourses de collège. Le montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).
Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2025-2026, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2025 sur les revenus de l’année 2024 qui est retenu.