Orientation post-3ème

Accueil/ Orientation post-3ème

Trois voies d’orientation sont possibles après la classe de 3e : 

  • Une seconde générale et technologique pour préparer soit un bac général après avoir choisi 3 enseignements de spécialité à la fin de la 2de GT, soit l’un des 8 bacs technologiques.
    Cette voie d’orientation s’adresse plus particulièrement aux élèves qui envisagent une poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles).
  • Une seconde professionnelle pour l’obtention d’un bac professionnel parmi une centaine de spécialité.
    Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée, et cela grâce à la mise en pratique de la théorie.
    Les élèves peuvent également poursuivre des études, notamment en Section de Technicien Supérieur (STS).
  • Une première année de CAP pour obtenir un Certificat d’Aptitudes Professionnelles.
    Ce diplôme donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé et s’adresse préférentiellement aux élèves désireux de s’insérer dans la vie active. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

 

CALENDRIER DE L’ORIENTATION

  • De septembre à décembre:
    Au premier semestre, il est essentiel de réfléchir à ses projets d’orientation en s’interrogeant sur ses goûts, ses centres d’intérêts et ses matières scolaires préférées. L’entretien personnalisé d’orientation conduit avec le professeur principal et le psychologue de l’Education nationale de son établissement permettra également à votre enfant de faire le point sur son parcours scolaire et extra-scolaire et ainsi d’examiner les poursuites d’études possibles.
  • De janvier à mars:
    Avant le conseil de classe du premier semestre, la famille indique les choix provisoires de poursuite d’études de son enfant via le Service en ligne Orientation 3e.
    Les choix provisoires seront examinés par le conseil de classe du premier semestre qui émettra un avis provisoire d’orientation. Après avoir pris connaissance de l’avis provisoire, votre enfant et vous pourrez approfondir votre réflexion et arrêter vos choix d’orientation définitifs.
  • D’avril à juin:
    Avant le conseil du deuxième semestre, la famille indique les choix définitifs de poursuite d’études de son enfant via le Service en ligne Orientation 3e et fait des demandes d’affectation en listant les établissements publics ou privés sous contrats souhaités et les intitulés précis des formations demandées, par ordre de préférence.
  • À partir de mi-juin:
    Le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre ou vos demandes d’orientation.
  • En juillet:
    Après réception de votre notification d’affectation, la famille procède à la télé-inscription (en ligne) via le Service en ligne Inscription puis à l’inscription de son enfant dans le lycée indiqué, afin d’être certain d’avoir une place à la rentrée.