Comment un mathématicien de génie a contribué à la victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale?
Thème : Sciences, technologie et société.
Niveau : 3ème
Disciplines : Mathématiques, Histoire, EMC, Français, Anglais et possibles : technologie, arts visuels…
Le point de central de ce projet est le spectacle « Prof Turing » joué en classe par la Compagnie Vladimir Steyaert
Objectifs pédagogiques
· Connaître le contexte historique : la Seconde Guerre mondiale
· Découvrir la démarche mathématique d’Alan Turing et les grands principes de la cryptologie.
· Prendre connaissance des origines de l’informatique moderne
· Mettre en lumière l’évolution de la justice et des mœurs en matière d’homosexualité et la condition de la femme avant, pendant et après la seconde guerre mondiale
· Donner du sens à l’enseignement des mathématiques au collège, inciter les élèves à choisir un sujet d’oral à connotation scientifique pour l’épreuve d’oral du DNB
3 novembre 2025: Intervention de la Compagnie Vladimir Steyaert et pièce de théâtre« Prof Turing » La pièce se déroule dans la salle de classe- 1h30 par classe