Worldskills – 2 classes de 4ème

Accueil/ Worldskills – 2 classes de 4ème

Évènement de référence de la découverte et de la fierté des métiers, deux classes de 4ème se rendront le jeudi 16 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille

Rassemblés pour 3 jours d’épreuves et de défis, les 800 champions régionaux dans près de 70 métiers se retrouvent pour la 48e édition de la Compétition nationale des métiers organisée par WorldSkills France.

Pour la première fois, le Parcours+ permettra à une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap, sans condition d’âge, de participer aux épreuves dans 18 métiers. Les vainqueurs pourront intégrer l’Équipe de France des métiers Abilympics qui défendra les couleurs de la France lors des 11e Internationaux 2027 à Helsinki en Finlande.

Découvrez les métiers autrement avec le guide audio ‘Info Skills’ !

Compétitions, anecdotes, animations, challenges…Scannez et laissez-vous guider dans l’univers passionnant de WorldSkills France !

Accessible directement depuis les smartphones, sans téléchargement d’application. Avant de venir sur site, précharger les contenus pour une écoute fluide, même sans connexion sur place (après scan du QR code, cliquez sur « Commencer le chargement ») Se munir d’écouteurs / casques pour profiter pleinement de l’expérience !

(mise en ligne la semaine de la compétition nationale des métiers)

Une multitude de métiers valorisés 

Au coeur du parc Chanot et au-delà des métiers en compétition, un grand nombre de filières et de métiers mettront à l’honneur leur savoir-faire sur le Village des métiers.

 

Développement durable

En lien étroit avec la région Sud, nous déployons une très forte ambition « développement durable » à l’occasion de cette 48e édition. Avec une attention toute particulière accordée au plan de déplacement des différents publics (maximisation du recours aux transports en commun), au sourcing local des matériaux, à la gestion des déchets et à la réutilisation des créations des compétiteurs. Le tout en s’appuyant le plus possible sur les acteurs locaux qui ont la connaissance des contraintes et des ressources spécifiques de leur territoire et avec la conviction que c’est à cet échelon que l’impact dans la durée sera le plus important.

 

Vous pouvez consulter la vidéo de clôture de la compétition nationale des Métiers 2023